Optimax training

Actualités - News

Manon au pied du podium des France de Tri Minimes

Manon au pied du podium des France de Tri Minimes

Le 07 Juin 2015

Les Championnats de France de Triathlon Jeunes se sont déroulés ce week-end au Mans sur un superbe site avec de superbes parcours. Après sa belle place aux Frances de Duathlon de Bergerac, Manon avait à coeur de bien courir et de monter si possible sur une des marches du podium...

 

La journée s'annonçait bien avec un beau soleil et une température de l'eau obligeant les filles à laisser les combinaisons néoprène aux vestiaires. Le parcours natation était plutôt atypique avec une sortie à l'australienne après 300m pour en sortir du Lac, grimper sur la berge et replonger d'un ponton aménagé dans la rivière située juste à côté pour finir sur un peu moins de 100m à contre courant. Après avoir pu se positionner correctement sur la ligne de départ, Manon se place aux avant-postes pour sortir avec les quelques favorites, à la 7ème place. Elle effectue une transition sans encombre et se retrouve vite devant à vélo. Dès le premier kilomètre et à la faveur de la petite bosse du départ montée en costaud, elle se retrouve dans un petit groupe de 4 qui ne s'entendra malheureusement pas et se fera reprendre par quelques filles un peu plus loin. C'est donc un groupe de 11 athlètes qui effectue le parcours vélo ensemble, plutôt tranquille, sans jamais vraiment rouler fort. Manon fait cette fois-ci attention à bien se placer dans les portions délicates. L'arrivée du vélo se fait sans encombre et Manon rentre dans le parc à T2 en 5ème place.

 

Malheureusement, elle a du mal à enfiler une de ses chaussures et rate sa transition. Elle part donc à pied 5ème mais avec 5-6 secondes de retard sur les filles de devant qui commencent déjà à se "tirer la bourre". Manon ne s'affole pas et relance son allure pour revenir au contact de Méline Pelicier et de Audrey Ducornet un peu avant le demi-tour. Les deux places sur le podium derrière Bérénice Fulchiron, au dessus du lot en course à pied cette fois encore, sont donc encore possibles... Mlaheureusement, une très mauvaise gestion des allures pour Manon aura eu raison d'elle. Dommage lorsque l'on sait que c'est habituellement une de ses forces... Elle a bouché le trou beaucoup trop vite et s'est faite exploser toute seule après un premier 1500m couru bien trop vite, devant sur le retour abdiquer et les laisser s'envoler. Elle terminera donc dans la douleur à une belle 5ème place scratch, et 4ème des France, au pied du podium encore une fois. A noter ausis la belle course de sa copine Chloé qui terminera 7ème et la victoire par équipe des filles du TCSQY qui sont rentrées avec un beau maillot bleu, blanc, rouge !

Un peu de déception pour Manon qui était venue avec l'envie et l'espoir d'accrocher un Top3, mais une belle course aux avant-postes malgré tout, et une belle régularité à ce niveau de performance depuis le début de la saison. Il va falloir à présent qu'elle apprenne à être plus "intelligente" en course pour prendre les bonnes décisions au bon moment, et ne pas faire tout et n'importe quoi dans le feu de l'action. Il faut donc qu'elle continue sur sa lancée à l'entraînement et qu'elle prenne de la maturité et du métier en course... Elle est encore jeune et il ne faut pas s'affoler... Un grand bravo pour sa course du jour ! 


[Retour à la liste des news]

Actualités

01/02/2016 - Régionaux de Cross à Bagneux
» Lire la suite

07/06/2015 - Manon au pied du podium des France de Tri Minimes
» Lire la suite

06/06/2015 - Meeting de Melun et Chpts des Yvelines à Chevreuse
» Lire la suite

06/06/2015 - Serge, Eric et Lionel au Triathlon de Deauville
» Lire la suite

31/05/2015 - Le CR du podium de Carine sur la Maxi-Race à Annecy
» Lire la suite

» Lire toutes les news

Rendez-vous

14.02.2016
Cross : Chpts LIFA Chamarande

06.03.2016
Natation : Meeting de Saint Germain

06.03.2016
Cross : Chpts de France Le Mans

13.03.2016
Duathlon : Sélectif IDF

10.04.2016
Duathlon : Chpts de France Jeunes